top of page

Contest de Poésie - Autour du recueil de Yun Dong Ju

  • cara1315
  • 2 déc. 2018
  • 3 min de lecture




Bonjour à tous,


Grande découverte pour nous ce samedi 24 Septembre, et pour cause, nous sommes allées à un évènement auquel nous n’avions jamais eu la chance de participer : un contest de Poésie autour de l’œuvre de YUN DONG JU, célèbre poète coréen reconnu pour son triste destin, puisqu’il a exprimé sa honte face à son changement d’identité sous l’occupation japonaise afin de pouvoir aller étudier à l’étranger, et son désir de liberté pour son pays. Nous avons pu écouter les célèbres poèmes qui sont nés de sa plume et ce interprétés par les participants au concours :

- A Jung Lim

- Ju Jung O Han et Young Chul

- Park Se Eun, Park Jiyeon, Bae Soomin, Park Somin et Park Dahae

- Yoonhye Song et Elisa Feron

- Lee San, Lee Kang et Cheon Junseo

- Song Kill-ja

- Emmanuelle Rovela et Carole Rovela

- Yeum Jieunne et Lee Hyobin

- Si Dongyeon et Kim Jun

- Pae Subin

Avant la cérémonie, nous sommes accueillies par six hôtes vêtus de hanbocks* et tenues de diplômés, souriants et chaleureux, heureux de nous faire découvrir cet événement qui fait leur fierté et ce pour la troisième année consécutive.

Il est vrai que les voir aussi amicaux nous a fait nous sentir entourées et bienvenues.



Puis, une hôtesse est venue à notre rencontre et nous a expliqué rapidement le déroulement de la soirée en insistant bien sur le fait de ne pas nous gêner pour nous servir au buffet (qui était bien épicé, n’est-ce pas Lau’ ?). Après avoir goûté ces bons mets coréens (#kimchilovers) nous avons été guidées par An’Fel, jeune étudiante pleine de bonté qui nous a pris sous son aile pendant la soirée. Nous nous sommes installées afin d’assister au spectacle dans une splentide salle, illuminée de différents lampions accrochés au plafond donnant une ambiance féérique à la pièce. Petit à petit, la salle se remplie, les gens s’installent, se saluent, l’ambiance y est bon enfant et chaleureuse.

Le jury fait finalement sont entrée, jury spécialement composé de professeurs et autres professionnels qui participent à la diffusion de la culture coréenne en France. Deux présentateurs se placent, l’hôtesse de soirée en robe blanche sublime et l’hôte en costume trois pièces blancs superbe.

Le concours s’articule alors autour des 10 participants qui ont interprété les poèmes de diverses manières (chant, lecture mêlée d’émotion, danse, acting) et de chant lyrique. La poésie parlée, chantée et dansée nous atteint au plus profond, deux vieux messieurs partageant leur amitié en déclamant un poème, trois jeunes garçons ayant mis tous leurs efforts dans ce concours. Il n’y a pas de doutes : ce poète a réuni bon nombre de personnes ce soir-là.

Au terme du concours plusieurs prix ont été attribués tel que celui d’excellence ou encore celui d’encouragement. Le groupe pétillant formé par Park Se Eun, Park Jiyeon, Bae Soomin, Park Somin et Park Dahae a remporté le premier prix, félicitation à elles !



Mais avant la remise de prix, le groupe ANYWAY a fait le show mêlant chant et danse. Nous ne connaissions pas du tout ce groupe mais nous avons beaucoup aimé leur performance et ne doutons pas qu’ils vont encore nous surprendre à l’avenir ! Le rappeur du groupe, avec un flow qui a fait s’embraser l’assistance, a ouvert ce showcase puis deux membres du groupe l’ont rejoint sur la chorégraphie de MIC DROP des BTS.

La soirée s’est terminée sur une note douce avec du thé et des gâteaux, toujours offerts avec douceur et gentillesse par nos hôtes coréens.

Nous souhaitons vraiment remercier ces personnes qui nous ont reçu avec autant de gentillesse et de bienveillance, les participants du contest pour leurs prestations toutes belles et créatives et surtout An’fel pour son aide précieuse.


*Tenue traditionnelle sud-coréenne.


Xoxo, K' and Lau'

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

bottom of page